Nos Viandes

Notre filière bœuf race normande et race à viandeNotre filière bœuf race normande et race à viande

bœuf race normande

Issu d’un circuit court, tracé et maîtrisé

  • Bœuf de race normande ou race à viande, génisse, jeune vache, veau : élevés et abattus en Normandie
  • La Chaiseronne est le seul intermédiaire entre l’éleveur et votre restaurant ou magasin
  • Depuis sa création, La Chaiseronne a été précurseur d’une transparence totale en indiquant au consommateur le nom de l’éleveur et les références de l’animal. Aujourd’hui, La Chaiseronne continue de s’investir dans la traçabilité : toutes les viandes que nous vous livrons sont tracées par animal ou par lot d’abattage.

Issu d’élevages traditionnels

Nos éleveurs suivent le cycle naturel et traditionnel de l’élevage bovin :

  • Le pâturage dès que le temps et la pousse de l’herbe le permettent
  • Une alimentation essentiellement à base d’herbe et de céréales dans le pré ou à la ferme (ensilage, enrubannage, foin)
  • Des femelles de 30 mois à 7 ans et des bœufs

Sélectionné par nos soins auprès d’éleveurs du Sud-Manche (50) pour ses qualités bouchères et gustatives

  • Chaque semaine, nous sélectionnons nos animaux directement chez nos éleveurs avec lesquels nous avons tissé un partenariat depuis de nombreuses années.
  • La proximité des élevages garantit un temps limité de transport à l ‘abattoir pour des animaux moins stressés. La Chaiseronne récupère ensuite les carcasses à l’abattoir de st Hilaire du Harcouet (50) à 15kms, pour les travailler dans ses ateliers. Ce circuit court garantit une maîtrise de la qualité du produit.

Préparé artisanalement dans nos ateliers par des bouchers qualifiés

  • Nos bouchers préparent la viande dans la plus pure tradition de la boucherie française. Très attentivement dans nos ateliers, nos bouchers refont les mêmes gestes que votre artisan de quartier : désossage, parage, découpe et finition de chaque morceau.

Porc à la farine d'orge-Sud MancheLabel Bleu Blanc Coeur - Pour la terre, les animaux et les hommesNotre filière porc « Chaiseronne »

Élevé dans 2 exploitations de la Manche (50) dont le Lycée Agricole Thère de Saint-Lô

Depuis mars 2019, le lycée agricole de Thère près de Saint- Lô nous a rejoint. La Chaiseronne s’engage désormais avec un outil pédagogique régional majeur en s’approvisionnant en porcs auprès du lycée, collaborant ainsi:

  • à l’apprentissage des futurs jeunes agriculteurs de notre région
  • à la recherche & innovation avec les équipes pédagogiques dans le bien-être animal, respect de l’environnement et qualité de la viande.

Tout en permettant au lycée de valoriser localement son élevage.

Nourri à la farine d’orge sans OGM et sans huile de palme depuis plus de 25 ans et sans antibiotique dès la fin du sevrage

Depuis l’origine, La Chaiseronne a non seulement sélectionné des éleveurs, mais bâti avec eux un cahier des charges précis stipulant que l’animal vit dans un environnement sain au rythme naturel avec un aliment exclusif fabriqué pour La Chaiseronne. Cet aliment comprend 75% de céréales dont 65% d’orge, pois, tourteaux végétaux auxquels sont ajoutés les minéraux, les vitamines et oligo-éléments indispensables à l’équilibre de la ration des porcs. Fabrication de l’aliment par les établissements Goutière à Brécey dans le Sud Manche, garanti sans farines animales, sans graisses animales, sans huile de palme, ni facteurs de croissance, OGM, hormones et antibiotiques.

Élevé en semi plein-air et sur litière de paille pour 50% d’entre eux

  • Pour le respect de notre environnement : Les déjections mélangées à la litière deviennent un compost « naturel », sans impact sur les nappes phréatiques. Les émissions de gaz sont réduites, limitant l’impact sur la couche d’ozone.
  • Pour le bien-être et la santé de l’animal : Le porc a de la place pour vivre et « jouer/se dépenser » dans un environnement non bruyant et sans odeurs. Il ingère également beaucoup de paille donc augmente l’apport en fibres dans son organisme.
  • Facteur de stress de l’animal contrôlé depuis la ferme jusqu’à l’abattoir de manière à garantir la tendreté de la viande.

→ Le porc est en meilleure santé et donne une viande de meilleure qualité

Labellisé « Bleu Blanc Coeur » depuis 2020

Depuis janvier 2020, notre viande de porc est aussi labellisée « Bleu Blanc Coeur » certifiant ainsi que notre porc Chaiseronne a un impact positif sur:

1/ l’environnement : le plan d’alimentation de nos porcs réduit leur empreinte carbone (-12%) et apporte également de la biodiversité dans nos champs qui améliore la vie des sols.

2/ la santé animale: la diversification des aliments certifiés BBC de nos porcs est gage d’un retour à une alimentation traditionnelle, variée et équilibrée, vecteur de meilleure santé animale.

3/ la santé humaine : manger notre viande de porc BBC permet aux consommateurs de doubler leurs apports en oméga -3 et diminuer les maladies nutritionnelles (obésité, diabète, dépression…) et cardiovasculaires  mais également de prendre du plaisir dans l’assiette avec un produit « goûtu »

4/l’économie et la société : Avec ce label BBC, nous sommes en phase avec les grands enjeux sociétaux actuels : bien-être animal, respect de l’environnement, agriculture vertueuse…

Transformé soigneusement dans nos ateliers de Brécey